Mabz-LouisLacroix_edited_edited.jpg

Martin Mabz

éléments de biographie

ORIGINE ET FORMATION 

Auteur-compositeur-interprète, musicien-chanteur-comédien né en 1977, Martin Mabz  débute sa carrière éclectique à 21 ans par la composition de musiques de scène et de  chansons destinées au théâtre.  

Formé au piano dans la classe de jazz du conservatoire d'Aix-en-Pce et à la musicologie à  l'Université de Provence, il développe un répertoire prolifique, de la chanson francophone  au rock, en passant par les comédies musicales et la réalisation de bandes-son pour le  cinéma et la télévision.  

Martin Mabz est un enfant de la balle, issu d'une famille d'artistes, fils de Pierre Béziers et de  Florence Hautier, les fondateurs du Théâtre du Maquis et de l'Ouvre-Boîte à Aix-en-Pce. Il signera une vingtaine  de créations musicales dédiée à la scène théâtrale avec Le Théâtre du Maquis et MaCie (la  compagnie de sa sœur Jeanne Béziers, avec qui il créera une dizaine de comédies musicales). En 2005 le groupe Les Biches de Mer qui tournera pendant cinq ans. Mabz continue depuis  ses collaborations artistiques et familiales, dans lesquelles il développe son écriture  musicale, son chant et son jeu de comédien.  

PREMIERES OEUVRES 

Puis, de manière plus personnelle, il fonde en 2008 le collectif Les Brûlants, qui produira  principalement ses œuvre scéniques. Son premier geste artistique en tant qu'auteur compositeur-interprète sera la création du groupe Fantasticus, un mémorable et atypique  groupe de rock psychédélique, mêlant français et anglais, et influencé notamment par The  Doors, The Velvet Underground, Pink Floyd, The Stooges, The Clash, Tom Waits... Ce groupe  jouera notamment au Fringe 2012 de Brighton, au Divan du Monde à Paris en 2013, et vivra  une incroyable tournée de cinq semaines en Nouvelle-Calédonie avec Le Chapitô en 2013  également. Il connaîtra de belles premières parties : Jim Murple Memorial, Fishbone,  Guillaume Perret, Zé Mateo de Chinese Man... 

DES CHANSONS ! 

Depuis, il écrit enfin ses propres chansons francophones qu'il joue du solo au quintet,  entouré de remarquables musiciens de la scène jazz marseillaise. Il sortira un album live  acoustique en duo avec le guitariste Rémy Jouffroy, compagnon de route de longue date.  Pour compléter son parcours actuel de chansonnier, il a été remarqué ces dernières années  pour avoir mis en musique et chanté les Lettres à Madeleine de G.Apollinaire, dans un  spectacle musical intitulé Et l’acier s’envole aussi… , et pour un hommage à G.Brassens, Sans  Vergogne , toujours à l'affiche et encore en compagnie de Rémy Jouffroy, salué par la critique, le public et la profession ; et dont l'album a été préfacé et adoubé par Jean-Michel Boris et  Joël Favreau. 

ACTUALITES 

Le réalisateur Américain, Michael Covino, le repère via internet pour une reprise du Vieux  Léon de G.Brassens qu'il a interprêté au mélodica. Cette rencontre lui a valu d'être choisi  comme co-compositeur du film The Climb (avec Jon Natchez). L'histoire ne s'arrête pas là, ce  film, après avoir reçu le prix de la narration au festival SunDance pour sa version court métrage, est sélectionné au Festival de Cannes dans la sélection « Un Certain Regard », reçoit le Coup de Coeur du Jury, et remporte le Prix du Jury au Festival de Deauville. Du côté chanson, après être passé par les 47ème Rencontres d'Astaffort en septembre 2018,  parrainé par Ben Mazué et bien sûr Francis Cabrel, il décide de donner à son répertoire un  souffle nouveau. Le fruit c'est une chanson urbaine aux accents electro-jazz et rock, sans  toutefois renoncer au racines plus traditionnelles de la chanson française. C'est le défi qui est relevé, la dynamique actuelle. Un clip a récemment vu le jour : « Comme un bon fils » qui a  été honoré d'un bel article en première page du web-magazine Nos Enchanteurs.

RECOMPENSES / DISTINCTIONS 

2019 :  

Co-signe la musique (score original) du Film The CLIMB de Michael Covino  Coup de Cœur du Jury « Un Certain Regard » Sélection Officielle Festival de  Cannes 2019 

Prix du Jury Festival de Deauville 

2018 :

• Prix du Public du Trophée Georges Brassens (Sète) 

• Prix Joseph Kosma (co-lauréat au CNR de Nice) 

• Sélectionné aux 47ème Rencontres d'Astaffort (parrains Ben Mazué /  Francis Cabrel) 

2017 :

Prix de la Chanson de Pierre Delanoë et Claude Lemesle (Boulange) 

2006 : 

Grand Prix du Festival du Film court en Plein air (Grenoble) 

(Mabz signe la musique du film d'Hélène Milano, Dans le miroir ...une hirondelle) 

QUELQUES LIEUX ET EVENEMENTS MARQUANTS  :

Musique d'Anne, ma sœur Anne de J.Béziers en résidence et représentation au  CDN des Amandiers de Nanterre (Théâtre du Maquis, MaCompagnie). Musique d'Epopée Lubrique de Marion Aubert , commande du CDN des 13 Vents  de Montpellier (Cie Tire-pas-la nappe). 

Musique de La compagnie des spectres de Lydie Salvaire au Lucernaire à Paris  (Théâtre du Maquis) 

Musique de La Chapelle Sextine d'Hervé LeTellier à la Maison de la Poésie –  Paris (Macompagnie). 

Musique de Lilith et Icare de J.Béziers au Théâtre du Gymnase Marseille et co produit par le Théâtre du Jeu de Paume Aix-en-Pce . 

Musique de Kawa de J.Béziers co-production, résidence et représentations :  Scène Nationale des Salins à Martigues .

Falesa de Stevenson au Fringe d'Edimbourg 

Les Biches de Mer à L'Etoile du Nord de Paris. 

Fantasticus au Fringe de Brighton, et au Divan du Monde à Paris Plusieurs Tournées en Nouvelle-Calédonie et à l'île des Pins : représentations au Centre Tjibaou et Théatre de l'Île de Nouméa ainsi qu'en brousse.

 

Une douzaine de fois au Festival Off d'Avignon en 20 ans avec divers projets de  théâtre musical, toujours composés et interprétés par Martin Mabz (au sein  d'équipes de plusieurs compagnies de Théâtre).